750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 19:44

Dans environ 6 semaines je prends mon envol vers d'autres aventures ! je quitte la région parisienne pour aller vers le sud, vers plus de soleil et me rapprocher à nouveau de mes amis, de la famille qui me manque tant...Bref, il faut faire du vide ! et là mes recettes vont être de plus en plus dépendantes de ce que j'ai dans mes placards...

C'est avec un demi-bocal de pruneaux plus vraiment alcoolisés que j'ai fait ce flan, inspiré de la recette du magnifique blog Blanc-coco, ce flan est très très crémeux sans être lourd !

flan 1

 

Les ingrédients pour 8 gourmands :

  • 1 litre de lait
  • 50g de farine
  • 50g de maïzena
  • 2 oeufs + 1 jaune ( Bio si possible)
  • 50g de sucre blond de canne + 1 cac de vanille en poudre
  • 20cl de crème liquide
  • 100g de pruneaux dénoyautés ( j'en ai mis 170g)
  • 1 pâte feuilletée pur beurre

 

Mixez les pruneaux. Foncez un moule à manquer de la pâte feuilletée. Etalez la purée de pruneaux sur le fond. Reservez.

Préchauffer le four à 180°.

Prélevez un verre de lait sur le litre. Mélangez au fouet ce lait avec farine, maïzena, les oeufs et le jaune.

Fouettez fort, le mélange ne doit contenir aucun grumeaux.

Dans une casserole faites chauffer le lait avec le sucre et la vanille. Dès l'ébullition versez doucement le lait bouillant sur le mélange aux oeufs.

Remettez sur le feu, remuez continuellement jusqu'a épaississement. Sortez du feu, ajoutez la crème, remuez encore la préparation qui doit être homogène.

Versez sur la purée de pruneaux. Enfournez pour 30 mn. Eteignez le four et laissez 10 à 15 mn encore.

Laissez encore refroidir avant de placer le flan au frais pour au moins 4 heures.

Voilà !

flan 2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Bravo, ton flan est très beau et a l'air super réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche