750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 09:00

2 jeux culinaires pour le même jour, ce n'est qu'après avoir validée mon inscription que je m'en suis aperçu, oups !

 

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

 

Pour un Tour en cuisine auquel vous pouvez vous aussi participer en cliquant sur le lien ci-dessus c'est chez

Coeurs Gourmands que je suis allé piocher la recette de cette brioche torsadée pleine de saveurs que l'on voit partout sur la blogosphère culinaire, c'était un régal merci encore pour cette recette que je garde précieusement.

C'est Jen1975 du blog La cuisine quotidienne qui vient piocher chez moi, alors n'hésitez pas à y faire un tour...

kringle1

 

Pour une belle brioche il vous faudra :

  • 300g de farine
  • 12cl de lait tiède
  • 1 cc de sucre ( 2 cs pour moi)
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel ( 1/4 de cc)

pour la garniture : 40g de beurre, 3 cs de sucre, 2 à 3 cs de pralin ( fait maison), sucre glace ( que je n'ai pas mis)

 

Diluer la levure dans le lait tiède, mettre de côté pendant 10mn.

Versez la farine, le beurre et le sel dans le bol du robot. Petrir pour obtenir un sable grossier.

Ajouter le mélange levure-lait, le sucre et l'oeuf. Petrir encore 5 minutes, le mélange doit être homogène et élastique.

Laisser reposer 1h30. La pâte doit avoir doublé de volume.

Dégazer, abaisser la pâte en un rectangle.

Mélanger beurre fondu et sucre, badigeonner la pâte avec ce mélange et parsemez de pralin.

Roulez la pâte en boudin. Fendre plusieurs fois le boudin dans sa longueur, le mieux étant de prendre une lame de rasoir.

Former la brioche ( torsadez la , enroulez-là, comme vous le sentez), laissez  lever au chaud encore 1/2 h.

Pour qu'elle prenne de la couleur je l'ai badigeonné de lait et remis du pralin par dessus.

Préchauffer le four à 180° et mettez à cuire pendant 25 mn.

kringle 2

 

bonus : pour le pralin fait maison faites un caramel avec 100g de sucre, 30ml d'eau et quelques gouttes de jus de citron, ajoutez 100g d'amandes dans la casserole, enrobez les amandes de caramel, versez le tout sur un papier cuisson disposé sur une plaque. Laissez refroidir, concassez, passez rapidement au robot et c'est tout !

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Il est superbe ton kringle ! Je n'ai pas encore testé cette recette mais tu me donnes bien envie :-)
Répondre
C
il est magnifique
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche