Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 00:00

Les passionnées de cuisine le savent bien, en matière de bouquins de cuisine il y a ce qu'on appelle les incontournables, ma bible à moi, elle est rose fushia, c'est LE bouquin à avoir et je ne dis pas ça seulement parce que Christophe Felder est abordable et sympathique, non, non PATISSERIE ! ( c'est le nom), est très bien fait, car  on y retrouve les recettes de base mais aussi des recettes moins classiques comme ce brownie pleins de saveurs et de textures, à déguster de préférence le lendemain , lorsque tous les gôuts sont exalés...

Pur moment de gourmandise....en fait c'est un brownie parfumé au café et recouvert d'une fine couche de crème de marron et de chocolat fondu...waouh!

brownie1

Pour un moule carré de 20cm :

  • 150g de chocolat noir ( 50 ou 60%)
  • 50g de noisettes décortiquées et légèrement torréfiées à la poèle.
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 40g de farine
  • 10g de café soluble

Pour la finition : 100g de crème de marron, 100g de chocolat noir à 60 ou 70% + 1cs d'huile de tournesol

 

Préchauffer le four à 180°. Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Travaillez le beurre mou à la spatule avec le sucre, ajouter les oeufs, un par un, le mélange doit être homogène. Ajouter la farine tamisée, le café soluble, le chocolat fondu et pour finir les noisettes concassées.

Versez la préparation dans le moule beurré et fariné. Faites cuire 20mn.

Laissez refroidir sur une grille. Faites fondre le chocolat de finition tout doucement au bain-marie avec la cuillère d'huile.

Recouvrez le biscuit de crème de marron, prenez le temps de bien étaler à la spatule. Recouvrez de chocolat tiède que vous étalez tout aussi finement et doucement. Faites prendre au froid 1/2h.

Détaillez en rectangles pour servir et régalez vous. Attendez si possible le lendemain pour que toutes les saveurs soient bien présentes.

brownie2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 20/09/2011 23:16


Miam, trop trop bon ^^


ellena 20/09/2011 14:48


mmmmmmmmmmm c est vrai qu il a l air bon!!!


Mimi 20/09/2011 16:46

Il est super bon!

de Laroque 20/09/2011 10:45


vraiment à tomber ce gâteau, je vais le faire pour l'anniversaire de ma grande dimanche, peut-être plus pour moi que pour elle à cause du p'tit goût de café qui donne le plus à ce gâteau, mais
Mélanie n'aimant pas le café l'a apprécié, donc je ne peux résister à le tenter; petit hic je n'ai pas le moule carré, mais un plat à lasagnes ferait-il l'affaire ?


Mimi 20/09/2011 16:46

Oui bien sur mais il faut penser a augmenter la proportion des ingrédients en fonction de la taille du plat, merci Anne.

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche