Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 21:21

Bonjour...

J'avais comme une envie de douceur dans ce monde de brute !

Alors je me suis inspirée de la tarte au fromage blanc que Christophe Felder présente dans Elle à table de ce mois-ci pour l'agrémenter de fruits ( c'est mon dada !). J'ai fait avec ce que j'avais sous la main à savoir dans mon congélateur j'ai toujours un assortiment de fruits rouges et dans mon panier des pommes golden...

Le resultat est pas mal du tout ! La pâte sucrée est croustillante et fondante, le moelleux et la douceur du fromage blanc sont contre balancés par l'acidulé des fruits...et bonne surprise avec les quantités indiquées j'ai pû faire 2 tartes!

Allez au boulot !

tarte from blanc1

Les ingrédients de la pâte sucrée : 150g de beurre mou, 95g de sucre glace, 30g de poudre d'amande, 1 oeuf, 250g de farine et 1 pinçée de sel.

Pour la crème au fromage blanc : 400g de fromage blanc à 20%, 4 oeufs, 80g de sucre semoule, 40g de farine, 20cl de crème liquide, 1 pinçée de sel, 1 gousse de vanille.

2 pommes golden, 150 à 200g de mélange de fruits rouges, 10g de beurre et 1 cas de sucre.

tarte from2

Pour la préparation de la pâte, j'ai utilisé mon robot, ça prend 5 minutes! Mettre le beurre mou, le sucre glace et la poudre d'amande, mixer, ajouter la farine et le sel. Finir en ajoutant l'oeuf entier. Donner 2 ou 3 impulsions et lorsque la pâte s'aglomère arretez. Sortez le mélange obtenu et finissez de réunir les morceaux à la main. Mettez 2 heures au réfrigérateur recouvert d'un film.

Pelez et coupez en cubes les pommes. Dans une pöele faites fondre le beurre, ajouter les morceaux de pommes pour les précuires et les dorer légèrement, soupoudrez de sucre. Mélangez le tout, faites cuire 5 mn et réservez.

Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.Déposez la pâte dans un moule à manqué beurré . Tapissez la pate de papier sulfurisé et placez des légumes secs avant d'enfourner pour 15 à 20 mn ( c'est la cuisson à blanc). 

Préparez la crème : Mélanger au fouet le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la crème et les graines de vanille contenues dans la gousse.

Remontez le four à 200°.

Montez les blancs en neige et incorporez au mélange précédent. Otez les légumes secs et versez la crème.

Dispersez sur la crème mousseuse, les fruits ( pommes et fruits rouges) puis enfournez pour 45mn, n'hesitez pas à baisser le four à 180 au bout de 10 mn, à couvrir de papier sulfurisé si la tarte dore trop vite. La tarte est cuite lorsqu'elle n'est plus tremblotante.

Attendez que la tarte soit tiède avant de vous régaler!

grande tarte from blanc

Partager cet article

Repost 0

commentaires

catrine 30/07/2011 01:25


oui, le fromage donne vraiment bon gout,avec le mélange des fuit ,ça donne certainement un plat savoureux


Fleur :0) 23/03/2011 21:27


Ah bein oui c'est ton dada les fruits !C'est marrant je m'attendais à une forme rond "tarte" ! :0D


Mimi 24/03/2011 08:36

Avec les quantités j'ai fait 2 tartes: 1 rectangulaire et une ronde.

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche