Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 09:48

Je ne me lasse jamais d'utiliser des fruits dans mes desserts, ce n'est pas la saison des figues et pourtant! C'était en septembre dernier, notre figuier a Argelès débordait de fruits mûrs, alors ni une , ni deux, direction congélateur ! car oui, la figue se congèle très bien: étaler les fruits mûrs à point sur un plateau, lorsqu'ils sont congelés vous pouvez alors les réunir dans un sachet. Laissez les ensuite dégeler tranquilement sur du papier absorbant quelques heures.

Pour cette tarte aux figues tout est fait maison même la pâte, le résultat en vaux la peine!

tarte-figues.JPG

Pour 6 à 8 personnes ou 5 grandes tartelettes( comme sur la photo)

Pour la pâte sucrée : 200g de farine, 20g de maïzena, 130g de beurre froid, 90 de sucre glace, 35 g de poudre d'amande, 1 oeuf, une pincée de sel.

Pour la crème d'amande :100g de poudre d'amande, 100g de beurre pommade, 100g de sucre glace, 1 cas de maïzena, 2 oeufs, 1 cas de rhum et une pinçée de sel.

1kg de figues fraîches.

1/ Préparez la pâte sucrée : A la main ou au robot ( plus rapide).

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Coupez le beurre bien froid en petit morceaux puis incorporer le aux mélange du saladier jusqu'a ce que vous obtenier une consistance sableuse. Ajouter l'oeuf entier qui vous servira de liant. Si la pâte est trop collante ajouter de la farine. Ne la travaillez pas trop, mettez la au frais pour 1H.

2/ La crème d'amande : Il est important que le beurre soit mou pour le travailler dans un saladier avec le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena. Ajouter la pincée de sel et les oeufs un par un. Finir par le rhum. Ne mettez pas au froid il serait difficile de l'étaler sur le fond de tarte.

Etaler la pâte sucrée et foncer un moule à tarte beurré et fariné. Si la pâte se casse, pas de souci vous la ressoudez à la main directement dans le moule, ça ne se verra pas.

Tartinez le fond de pâte de la crème d'amande. Mettez le tout au réfrigérateur 1 H.

Préchauffez le four Th.6 ou 180 °.

Coupez les figues en 4. Les disposer sur la crème d'amande en rosace sans trop les serrez.

Enfournez la tarte pour 35 à 40 mn.

Laisser refroidir avant de déguster accompagnée d'un muscat de Rivesaltes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche