Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 19:18

Ma bibliothèque gourmande est pourtant très fournie, mais je ne me lasse pas de farfouiller sur les blogs culinaire des recettes à faire et refaire...

Sur les conseils d'une collègue de boulot ( merci Anne) qui se reconnaitra je suis allé voir la fameuse tarte au citron que Scally réalise sur son blog. 

Très bonne surprise, cette tarte est crémeuse à souhait, acidulée sans trop l'être, un vrai délice ! son secret est qu'elle n'utilise pas du beurre dans sa crème mais du chocolat blanc! Alors n'hésitez pas vous aussi.

tarte citron 1

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte sucrée :

- 125g de farine, 60g de beurre, 60g de sucre de canne blond, 1 pinçée de bicarbonate, la moitié d'un oeuf, une pinçée de sel.

 

Pour la crème au citron :

- 125ml de jus de citron, le zeste d'un citron,  40g de sucre de canne blond, 2 oeufs, 120g de chocolat blanc.

 

Commencez par réaliser la pâte sucrée. Dans le bol du robot mettez le beurre, le sucre et la moitié d'un oeuf ( cassez l'oeuf dans un bol, battez le légèrement). Mixez jusqu'a ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine et le bicarbonate. Actionnez le robot jusqu'a ce que le tout forme une boule. Ne la travaillez pas plus.

Mettez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé fariné. Etalez sur 2 ou 3 cm. Mettez au frais 1h.

Préchauffez le four à 200°.

Au bout de ce temps, étalez la pâte, découpez des ronds de pâte de la taille de vos moules. Beurrez les moules. Garnissez les de pâte, faites cuire à blanc ( avec des légumes secs sur du papier cuisson pour ne pas que la pâte gonfle), 8 mn.

Sortez les tartelettes, enlevez les légumes secs et le papier cuisson, remettez 5 mn au four pour dorer. Sortez les tartelettes et passer à la confection de la crème au citron.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.

Dans une casserole, mélanger le zeste d'un citron, le jus, le sucre et les oeufs. Mettez sur feu doux. Remuez sans cesse ( j'ai utilisé un fouet) jusqu'a ce que la préparation épaississe.

Incorporer le chocolat blanc fondu en 2 ou 3 fois.

Versez la préparation sur les fonds de tarte. Mettez au frais en attendant de vous régaler.

tarte citron 2

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Une quiche en cuisine 04/07/2011 10:14


Ah la tarte au citron ! C'est un grand classique :-)


Karen 30/06/2011 14:17


Et bien peut être que je me déciderais à y goûter, car la tarte au citron de base c'est pas mon truc ! Merci bises


Mimi 01/07/2011 10:59

Ça dépend de ce que tu n'aime pas dans la tarte au citron, si c'est l'acidité cette recette est douce Grace au chocolat blanc! Merci Karen pour ton commentaire. Bises

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche