750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 18:10

 

Je ne me lasse pas de faire des essais, avec parfois un doute, une appréhension pour mon entourage qui est là pour critiquer de façon positive la plupart du temps, heureusement !

Mais là, suspense...le sucré-salé passe encore  la poire et le fromage réunis, ma foi je n'avais encore jamais essayé...

C'est chose faite avec cette recette piochée dans le n°80 d'Elle à Table...entre 2 couches de pâte brisée fruits d'automne et fromages sont subtilements liés par de l'oignon fondu:

Verdict : surprenant !

 

 

 

 

IMGP1741

 

Pour la pâte :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre froid
  • 6 cs de lait ( un peu plus en fonction de votre farine)
  • poivre, sel

 

Pour l'interieur de la tourte :

  • 3 poires, 1/2 citron
  • 200g de fromages ( utilisez les restes de morbier, de bleu, fourme, chèvre...)
  • 2 oignons avec une noix de beurre
  • 2 cs de raisins secs
  • 1 cs d'huile d'olive, poivre

 

Commencez par confectionner la pâte, aidez vous d'un robot si possible : mettez la farine dans le bol, le beurre en petits morceaux, sel et poivre. Mixez, le mélange doit être sableux.

Ajoutez le lait, mixez par à-coup pour obtenir une boule ( rajoutez du lait si nécessaire).

Mettez là au frais le temps de faire le reste.

Pelez et emincez les oignons, faites les suer dans une poêle avec beurre et huile d'olive, ils doivent être transparents et un peu doré. Ajoutez les raisins, sel et poivre.

Epluchez les poires, arrosez les de jus de citron.

Allumez votre four à 180 °.

Etalez votre pâte sur le plan de travail fariné en formant 2 rectangles.

Disposez le premier rectangle sur une planche à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Répartissez le fromage en tranches, ajoutez les poires, salez et poivrez, puis le mélange oignons et raisins.

Mettez l'autre rectangle de pâte au dessus en appuyant sur les bords pour les souder.

Faites cuire la tourte 30 mn dans le four. Servez tiède avec une salade et régalez-vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou c'est moi qui vient piocher chez toi pour la ronde inter-blogs et j'en suis ravie ^ - ^ Je file découvrir ton univers et faire mon choix. Passe une belle journée Bisous
Répondre
M
A très bientôt Christelle et bonne ronde a toi.

Qui Suis-Je ?

  • : Les essais culinaires de Mimi
  • : Curieuse et passionnée de cuisine, les recettes que je teste sont tirées de ma bibliothèque plus que gourmande mais aussi de magazines culinaires que je n'hésiterai pas à citer. Vos critiques seront les bienvenues alors n'hésitez pas !
  • Contact

jeux de cuisine...

 http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

 

 

Recherche